Foutraque ! Jean-Pierre Mocky cinéaste
52' - Paris Première
Synopsis
Mocky est un bloc, les films et l‘homme sont liés, l’invraisemblable brochette de comédiens qui ont joué pour lui, venaient pour tourner un « Mocky ».
Ce portrait d’un iconoclaste propose de (re)découvrir, par la face cinéphile, l’œuvre d’un indomptable.
Ses pairs, réalisatrices et réalisateurs, ses collaborateurs, acteurs, actrices, nous guident dans une filmographie pléthorique, où la quantité noie parfois la qualité, à la recherche des pépites et des secrets, qui ont fait le style Mocky.
Réfractaire aux conventions, il s’est fait, en solitaire, une place singulière dans le cinéma français.
Le moteur de son œuvre, c’est la volonté d’en découdre. Mocky affirme avec rage un point de vue, soutenu par le rire, le bizarre, le cinglant. Toujours partant pour la déconne, la dénonce et la débrouille, l’homme assume un grand écart, entre un cinéma, porté vers le noir, ou tendu vers le rose, selon son inspiration intarissable.
Avec la participation de : Andréa Ferréol, Bernard Ménez, Vladimir Cosma, Benoit Delépine, Jean François Rauger, Pacôme Thiellement, Serge Bozon, Catherine Renault, Bruno Solo, Thierry Frémont , Noël Simsolo, Vincent Harter, Jacques Dorfmann, Brigitte Rollet, Fabienne Bichet, Jean Pierre Clami, Christian Chauvaud, Emmanuel Nakach, François Toumarkine, Jean Michel Molé
ÉQUIPE
- Auteurs Réalisateurs Olivier Cousin & Xavier Pouvreau
- Producteur Jean-Marie Nizan
- Monteuse Morgane Moal
- Directrice de Production Sophie Hériat
- Habillage Quentin Darredeau
- Musique Jean-Baptiste Thoret